La natation empêche la sédentarité due à notre mode de vie moderne. Elle stimule la respiration, la coordination, la force et la souplesse, et les cours de natation sont un moyen fantastique pour les enfants de se faire de nouveaux amis. Apprendre à nager peut se faire facilement avec le soutien et les conseils appropriés. Il n’est jamais trop tard pour commencer.
L’apprentissage de la natation est essentiel pour la sécurité de votre enfant. Cela pourrait un jour lui sauver la vie en évitant un accident par noyade.
bébé-nageur.-2

Il existe un processus à suivre pour lui apprendre cette compétence, par vous-même, comme un professionnel :

      1. Établir un programme de cours de courte durée
      2. Apprendre à utiliser ses jambes
      3.  Apprendre à retenir sa respiration
      4. Apprendre à utiliser ses bras
      5. Un seul mot d’ordre : s’amuser !
1. Établir un programme de cours de courte durée
Il est judicieux détablir le calendrier des séances de natation que vous allez donner à votre enfant. Si vous essayez de lui enseigner plusieurs choses en une journée, il va oublier, s’embrouiller et faire des erreurs. Notez dans votre agenda les dates auxquelles vous lui avez programmé des leçons et tenez vous y. Essayez de nager avec lui une demi-heure à chaque séance. C’est une durée optimale pour que les enfants restent concentrés et se souviennent de ce qu’ils ont appris.
2. Apprendre à utiliser ses jambes
Les leçons de natation pour enfants commencent généralement par le fait de faire des battements de pied dans l’eau. Heureusement pour les parents et les enseignants, ils adorent cela. Faites les s’accrocher à un flotteur ou à la gouttière de la piscine et dites leur de tendre les jambes à l’horizontal, puis de battre des pieds dans l’eau, en gardant les jambes aussi raides que possible. Beaucoup d’enfants laissent leurs jambes s’enfoncer dans l’eau, il est donc important de les aider à équilibrer leur corps pour les aider à rester à flot.
 3. Apprendre à retenir sa respiration
Une fois que votre enfant a maîtrisé les battements de pied, apprenez lui à faire des bulles dans l’eau. Vous pouvez même le faire dans le bain à la maison. Demandez lui de retenir sa respiration et de placer sa bouche dans l’eau, en rapprochant progressivement la bouche et le nez. De nombreux enfants peuvent être agités pendant cette leçon. Pour la rendre moins intimidante, faites la avec eux afin qu’ils puissent voir que vous n’êtes pas blessé et que vos yeux et vos cheveux sont secs. Les lunettes de natation pour enfants sont parfaites à ce stade – les petits pensent qu’elles sont cool et cela leur permet de voir sous l’eau.
4. Apprendre à utiliser ses bras
Une fois qu’il est suffisamment à l’aise pour mettre la tête sous l’eau, apprenez à votre nageur en herbe à utiliser ses bras et à se propulser dans l’eau. Alternance de battements de pied et alternance d’extension et de traction avec les mains et les bras. Au bout d’un moment, ils se rendront compte qu’il est naturel d’utiliser leurs bras et leurs jambes ensemble.
5. Un seul mot d’ordre : s’amuser !
Certains enfants s’ennuient vite. L’un des meilleurs moyens de rendre l’apprentissage amusant est de transformer les leçons de natation en un jeu. Mettez les au défi de nager sur de plus longues distances, de passer dans un cerceau ou de ramasser des bâtons de plongée au fond de la piscine. Utilisez des jouets et des flotteurs et organisez des courses pour que votre enfant ait envie d’apprendre à nager. Bien entendu, les enfants sont naturellement plus enclins à désobéir à un parent. C’est pourquoi vous pouvez également panacher vos propres séances avec elle d’un professionnel.
Chaque enfant est différent, mais plus il assiste aux cours, plus il apprend vite.